La première impression est-elle toujours la bonne ?
Si la réponse à cette question est relative dans la vie de tous les jours, sur le digital elle est tout simplement « Oui ! ».
Soigner son paraître fait partie de notre routine quotidienne. Sur le digital, la règle ne change pas, il faut donner la meilleure image de soi. En quoi faisant ? Eh bien en travaillant son personal branding.
Autrefois réservé aux domaines de la presse, plus précisément les relations publiques, la révolution digitale a fait naître un nouveau type de personal branding qui fait appel à une nouvelle façon de faire, de nouveaux codes, une autre manière de communiquer sur soi.
Qu’est-ce que le personal branding ?
« Votre marque personnelle, c’est tout simplement l’idée claire, forte et positive qui vient immédiatement à l’esprit des personnes qui vous connaissent quand elles pensent à vous ». (Peter Montoya).
Comme son nom l’indique, le marketing personnel ou personal branding est une pratique qui met le marketing au service du soi. La personne devient une marque pour ne pas dire un produit à part entière qu’il faut vendre à l’audience sur la toile. Dans un monde où la prise de parole est plus que démocratisée avec le boom des réseaux sociaux, où mettre son image en avant de façon limite narcissique est ce qu’il y a de plus normal, il est important, en tant que professionnel de penser à l’image que l’on souhaite avoir sur le canal digital. D’où la nécessité de bien travailler sa stratégie de digital personal branding.
Comment faire ?
- Définir ses objectifs
La première question à se poser quand on souhaite mettre œuvre une stratégie de personal branding est : « Pourquoi ai-je besoin de communiquer sur le canal digital ? ». Est-ce juste pour suivre la tendance ou parce-que l’on dispose d’un réel potentiel personnel ou professionnel qui mériterait d’être valorisé pour atteindre un but bien précis. Ou alors, pour aller plus loin dans ce questionnement, est-ce que l’on souhaite être reconnu comme acteur ou expert dans une thématique précise. Les réponses à ces questions vous serviront de feuille de route tout au long de la conception mais aussi de la mise en œuvre de votre stratégie de personal branding.
- Définir son Identité
Une fois que l’on sait pourquoi nous tenons à avoir une bonne présence sur le digital, il est important de déterminer comment on souhaite y être perçu ? Votre identité n’est rien d’autre que ce que vous êtes, ce que vous faites, ce que vous défendez, et aura un grand impact dans votre façon de communiquer sur vous-même. Cette identité déterminera également votre audience et votre réseau.
En concret, si vous vous identifié comme étant un spécialiste des nourritures pour bébé et que vous souhaitez orienter votre personal branding dans ce sens, il est peu probable que vous comptiez parmi vos abonnés des passionnés de mécanique. C’est assez caricatural comme exemple mais c’est juste pour vous expliquer la logique, j’espère que vous l’aurez comprise ?.
Il est primordial au moment de définir votre identité de rester authentique. Dans un monde où les tendances sont à l’extravagance, au voyeurisme, à l’usurpation d’identité, l’authenticité fera la différence. Soyez vous-mêmes, soyez vrai, n’allez pas inventer des choses qui de toute façon finiront par être démasquées. Ce qui par ailleurs, ternira votre image de marque.
- Choisir son réseau (choisir ses amis)
Comme on a l’habitude de le dire, il vaut mieux être seul que mal accompagné. Cela vaut aussi sur le digital. Vous ne faites sûrement pas partie de ceux qui choisissent leurs amis par hasard. Dans votre cercle d’amis, l’on trouvera probablement des personnes avec qui vous partagez les mêmes hobbies, la même philosophie ou les mêmes valeurs. Eh bien figurez-vous que sur le digital il est tout aussi important de bien réfléchir à quels genres de profils l’on veut avoir dans son réseau. Même si la tendance est à la course au nombre d’abonnés, le plus important reste la qualité du réseau. Un réseau de qualité fera une audience de qualité et donc une audience réceptive, réactive et engagée.
Il faudra donc construire un réseau de qualité en entrant en contact avec ceux qui pourraient avoir un réel intérêt à vous suivre, et vice-versa.
Construire un réseau de qualité est un travail dans la durée, il faut donc s’armer de patience et d’abnégation.
- Choisir ses outils
Maintenant que vous savez pourquoi vous voulez travailler votre digital personal branding, quelle identité vous souhaitez refléter et quels sont les profils de votre audience, il faut déterminer quels sont les leviers du digital que vous pourriez exploiter pour atteindre vos objectifs.
Faut-il communiquer sur les réseaux sociaux ? Si oui, lesquels (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Snapshat, Tik Tok, etc.) ? Ai-je besoin d’un site web ou d’un blog ?
Chaque plateforme digitale répond à des besoins spécifiques qu’il est nécessaire de bien analyser pour pouvoir faire un choix judicieux en cohérence avec ses propres objectifs définis en amont.
Les réseaux sociaux peuvent s’avérer utiles, voire incontournables, dans une stratégie de personal branding. Le choix du réseau doit être fonction de l’audience que l’on souhaite toucher. Si on veut se démarquer sur des thématiques populaires telles que la cuisine, la mode, le voyage, il vaudrait mieux être présent sur Facebook, Instagram, Snapshat par exemple. Tandis que pour des thématiques purement professionnelles, Linkedin sera le réseau le mieux adapté.
Concernant le site web et le blog, ils sont d’excellents outils qui peuvent vous aider dans votre stratégie de personal branding mais sont plus gourmands en temps et en argent et nécessitent que vous ayez un contenu assez substantiel et fréquemment mis à jour qui puisse tenir votre audience en haleine.
- Fournir du contenu de qualité
En wolof, il y a un adage qui dit « Koula wo soula wakhoul, diokhleu », traduit littéralement, cela signifie : celui qui t’appelle, te dira ou te donnera forcément quelque chose. Là, je vois la tête que vous faites, vous vous dites : Où est-ce qu’elle veut en venir ? ?
C’est simple, vous avec créé vos pages réseaux sociaux, votre site ou votre blog, vous avez créé un bon réseau en invitant les profils qui vous intéressent à s’abonner à vos plateformes, eh bien maintenant il va falloir leur donner envie de vous écouter, vous lire, de continuer à vous suivre. Vous ne pourrez faire cela qu’à travers du contenu de qualité.
En personal branding, le contenu est le nerf de la guerre. Vous devrez donc mettre un point d’honneur à produire du contenu de qualité qui apporte une réelle valeur ajoutée à votre audience. Le choix du format du contenu est d’une grande importance, chaque plateforme ayant son format de prédilection. Par exemple sur Instagram, il vous faudra des photos de bonne qualité, des vidéos au format storytelling, sur Linkedin et Twitter vous serez sur un format plus texte.
Veillez à toujours apporter votre touche personnelle pour être sûr de fournir du contenu de « caractère » qui reflétera votre identité.
- Avoir une bonne routine
Dans la vie courante, on a l’habitude de dire que le plus dur est de commencer. Dans le personnal branding, le plus dur c’est de continuer. Un fois que l’on a mis les pieds dans le plat, il est primordial de maintenir le cap. Un rythme de publication soutenu dans la durée permettra une concrétisation de votre stratégie de personnal branding. Votre réseau ainsi que son intérêt et son engagement grandiront au rythme de vos mises à jour.
Pour commencer, définissez une fréquence de mise à jour réaliste que vous êtes sûr de pouvoir tenir. Améliorez votre rythme au fur et à mesure que votre stratégie murira.
En résumé
Travailler son image de marque sur le digital est une stratégie à part entière. Tout commence par une maîtrise de son identité ainsi que des objectifs qui sous-tendent cette envie d’être présent et bien perçu dans l’écosystème digital. Le personal branding est un travail dans la durée qui demande patience et assiduité.